Prune s’ennuyait. Depuis le début de ses vacances à Arcachon, c’était la première fois que le temps ne permettait pas d’aller à la plage. - « Qu’est-ce que je pourrais faire , Maman ? » - « Va voir ta copine Camille ! » - « Elle n’est pas là. Comme il fait gris, elle est partie visiter Bordeaux avec ses parents. » - « Ah…Eh bien, amuse-toi dans la maison. Elle est grande, tu as de quoi faire ! »

Jusqu’à présent, il avait fait tellement beau que la petite parisienne avait passé ses après-midis à se baigner et à lézarder au soleil. A part sa chambre, elle ne connaissait pas grand chose de cette vieille bâtisse que son père appelait la maison de famille. Aussitôt dit, aussitôt fait. Prune partit en reconnaissance dans la maison ouvrant les portes une à une. Une chambre, une salle de bain, une autre chambre…Tiens ! Elle n’avait jamais remarqué ce petit escalier de quelques marches au fond du couloir… - « Oh, un grenier ! Là, je sens que je vais m’amuser ! »

Prune découvrit tout d’abord une série de livres anciens, faits comme autrefois avec une belle reliure en cuir. Elle en retourna un ou deux mais elle les reposa bien vite. - « Zut ! C’est les vacances. Je n’ai aucune envie de lire ! Voyons plutôt ce qu’il y a par là…. » Une grosse malle poussiéreuse trônait dans ce coin mal éclairé du grenier. C’était très tentant de l’ouvrir ! Alors, doucement, elle souleva le couvercle.

La malle contenait de très vieux vêtements. Prune plongea la main. Elle attrapa une très belle robe ancienne couleur or avec des broderies. Elle était magnifique ! La petite fille adorait se déguiser mais elle se retint d’enfiler ce vêtement qui avait l’air si ancien et si précieux. Tout le reste de l’après-midi, elle admira le contenu de la malle. Des trésors se succédaient devant ses yeux émerveillés : une robe-bustier longue en soie verte avec des fleurs, une autre d’un noir profond avec de superbes motifs floraux turquoise et fuschia… Prune avait l’impression de rêver…Mais une voix familière la tira de cet univers féerique. - « Prune, où es-tu ? Tu descends dîner ? »

Pendant que la petite fille se mettait à table, sa maman demanda : - « Alors tu ne t’es pas ennuyée finalement, On ne t’a pas vue de l’après-midi ! Qu’as-tu fait ? » - « J’étais au grenier. J’ai trouvé plein de choses. Dis, au fait, as-qui sont les robes dans la vieille malle ? » - « Les robes ? Euh…Tu veux une ou deux parts de melon ? » Prune n’avait jamais vu sa mère aussi embarrassée. Mais elle ne réussit pas à en savoir davantage de tout le repas. ……………. / …………..

                                                     « texte non libre de droits »