Loin dans la savane africaine, un gros animal gris marche. Il avance lentement. Très lentement. C’est Popo l’hippopotame. Il part retrouver Trompette l’éléphant. Tous les jours, les deux amis se donnent rendez-vous au bord de la rivière jaune. Le soir, ils ont pris l’habitude de se raconter leur journée. Leur dure journée sous le soleil d’Afrique…

Le soleil n’est pas encore couché. Il fait encore une chaleur étouffante. Alors, Popo s’installe à l’ombre en attendant son ami l’éléphant. Il s’assoit lourdement sous un arbre immense. C’est un baobab, très haut, très gros et sûrement très vieux.

Trompette l’éléphant arrive à son tour. Il est très lourd lui aussi. C’est pour ça qu’il marche très lentement comme l’hippopotame. Le voilà enfin arrivé ! Il s’installe près de son ami Popo , à l’ombre du grand baobab. - Bonsoir Popo ! Comment vas-tu ? - Bonsoir, Trompette ! Oh tu sais, ça ne va pas très bien. Il fait chaud, vraiment chaud et je ne fais pas grand chose de mes journées. Et toi ? - Moi aussi, je me trouve trop lourd et inutile. Je m’ennuie beaucoup, soupire l’éléphant. - Mais qu’est-ce que j’entends ? crie tout à coup une voix au –dessus de leur tête.

Les deux patapoufs sursautent. Ils sont très surpris d’entendre le gros baobab parler. - Un baobab qui parle ? dit Trompette en levant la tête. - Ce n’est pas possible ! répond Popo. Les feuilles de l’arbre bougent et un drôle d’oiseau coloré tout noir avec un grand bec orange apparaît. -Mais non, les baobabs ne parlent pas. C’est moi Teki le toucan du Brésil. - Que fais-tu là ? Tu nous espionnes ? demande Popo l’hippopotame. - Pas du tout, j’habite dans cet arbre et c’est vous qui êtes venus vous asseoir dessous. Je ne vous espionnais pas mais je vous ai entendus. - Oui, tous les soirs, nous venons ici nous raconter notre journée. Et ce moment, nous nous ennuyons beaucoup tous les deux. - Vous êtes tout gris et vos vies aussi sont toutes grises.

D’un battement d’aile, Teki le toucan descend de l’arbre. Il vient se poser à terre près des deux patapoufs. - Laissez-moi faire et je remettrai de la couleur dans vos vies. Suivez-moi ! - Où nous conduis-tu ? interroge Trompette l’éléphant qui n’a pas très envie de marcher après cette dure journée. - Ne vous inquiétez-pas ! Nous n’allons pas très loin. Nous partons chez mon ami Pustule. Toi, Popo l’hippopo, porte-moi sur ton dos s’il te plaît et longe la rivière jaune. Les trois animaux marchent ainsi au bord de la rivière. Au bout d’un petit moment, ils arrivent près d’un arbre mort au tronc creux. - Pustule ? appelle Teki le toucan. - Me voilà ! dit un petit bonhomme en surgissant de l’arbre.

Il est petit, tout petit à côté de l’éléphant et de l’hippopotame. On dirait vraiment un lutin. D’ailleurs, il porte un bonnet très rigolo sur la tête. - Bonjour Pustule, continue le toucan. Je t’amène là deux amis qui s’ennuient dans leur vie toute grise. Je sais que tu as le pouvoir que redonner de la couleur aux choses. Aide-les s’il te plaît.

- Bonjour monsieur Pustule, dit Popo. Je suis ravi de faire votre connaissance. Mais je ne vois pas comment vous allez nous aider. - Et moi non plus, je ne vois pas , ajoute Trompette l’éléphant. - Je vais vous le dire. Asseyez-vous près de moi tous les trois. Les deux patapoufs prennent place sur le sol. Ils font bien attention de ne pas écraser Pustule. Teki, lui, se pose sur l’épaule de Trompette. - C’est très simple. J’ai le pouvoir de redonner de la couleur à votre vie. Mais pour cela, vous devez me faire entièrement confiance.

Popo et Trompette se regardent en hésitant. Ils ne sont pas très sûrs. - Après tout, petit lutin, on ne te connaît pas. Qui nous dit qu’on peut te faire confiance ? Mais Teki le toucan leur fait un gros clin d’œil.

- Allez-y les amis. Suivez Pustule. Il va changer votre vie, croyez-moi ! …… / ……. « texte non libre de droits »